Quantcast
Channel: Hannut
Viewing all 10101 articles
Browse latest View live

ENSEIGNEMENT > MAUVAISE NOUVELLE, L’ABSENTÉISME SCOLAIRE EXPLOSE ENCORE > +20 % EN UN AN

$
0
0

Au ministère de l’Éducation, on nuance pour le secondaire, mais on s’inquiète pour le fondamental

L’absentéisme scolaire a bondi de plus de 20 % l’an dernier (année scolaire 2017/2018). Près de 8.000 dossiers supplémentaires par rapport à l’année précédente !

La situation reste critique à Bruxelles et dans le Hainaut (aussi à Liège dans le secondaire). L’an dernier, ce sont 43.182 dossiers qui ont été ouverts. Au cabinet de la ministre, on relativise pour le secondaire… Mais on s’inquiète quand même de l’évolution dans l’enseignement fondamental. 

Encore un bond de géant pour l’absentéisme scolaire. C’était déjà une hausse de 11 % en 2016/2017. On la double pour 2017/2018 !

Vous trouverez … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 18/01/2019

Pas de panique !

Autre info intéressante, la comparaison entre le nombre d’élèves en situation d’absentéisme et le nombre d’élèves en âge d’obligation scolaire. Cela donne un taux d’absentéisme global de 6,6 % (contre 5,4 % en 2016/17). La hausse est de 1,7 % à Bruxelles qui affiche toujours le taux le plus important de la Communauté française (8,8 %). Il passe de 5,8 à 7 % à Liège, de 5,9 à 7 % également dans le Hainaut. C’est moins spectaculaire dans le Luxembourg (4,3 %, +1 %), à Namur (5 %, +1 %) et en Brabant wallon (2,5 %, +0,4 %).

On s’assied et on pleure ? Au cabinet de la ministre de l’Éducation, Marie-Martine Schyns (cdH), on nuance… Et on … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 18/01/2019

Fondamental : aïe, aïe…

Le constat est tout autre dans l’enseignement fondamental. « C’est vrai que la responsabilité des familles est plus engagée à ce niveau que celle des jeunes au niveau secondaire », explique encore le cabinet. « C’est souvent lié à des problèmes familiaux dus à … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 18/01/2019

Source > Didier Swysen sur votre journal LA MEUSE H/W de ce vendredi 18/01/2019

Photo d’illustration Imageglobe/Thierry Creux


HANNUT > IL QUITTE LA VIE POLITIQUE AVEC UN SENTIMENT DE LIBERTÉ

$
0
0

Pas de second mandat pour le conseiller communal Ecolo hannutois. Frédéric Piret-Gérard a décidé de mettre un terme à sa carrière politique. Voici pourquoi.

Alors que vous étiez réélu comme conseiller communal, pourquoi avoir choisi d’arrêter votre carrière politique ?

J’avais envie de récupérer du temps pour faire autre chose. Un mandat politique, il faut le savoir, c’est très énergivore. Je souhaitais également m’engager pour moi-même, sans filtre, sans qu’on pense que j’agisse au nom d’Écolo. Enfin, le dernier point qui a aussi pesé dans ma décision, c’est la gestion de l’image qui est compliquée pour moi. Je n’aime pas valoriser mon ego et dans la politique actuelle, c’est ce genre de chose qui est attendue et dans ce tapage, je ne me retrouve pas.

> Renoncé à son mandat, n’est-ce pas trompé l’électeur qui vous a élu ? …

> Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez annoncé votre départ du conseil communal ?...

> Des regrets ?...

> On vous verra encore au conseil communal ?...

> Des dossiers pour lesquels vous serez particulièrement attentifs ?...

>>> Un passionné d’architecture médiévale et de ses symboles > Maître Reiki …

… / … La suite en ligne sur > https://huy-waremme.lameuse.be

Source > Propos recueillis par Marie-Claire Gillet sur > https://huy-waremme.lameuse.be

HANNUT > IL Y A 40 ANS « JE ME SUIS JETÉ SUR LUI QUAND IL A VOULU RECHARGER »

$
0
0

Noël Legros, président du club d’athlétisme, avait désarmé le tueur

Cela fait 40 ans que la terrible tuerie du cross de Hannut est survenue. En 1979, Odon Renard, un déséquilibré mental, a tiré dans la foule, tuant deux personnes et en blessant une vingtaine d’autres.

Ce vendredi et dimanche, à l’occasion de la 76e édition de la Cross Cup, une cérémonie du souvenir aux victimes ainsi qu’un hommage aux héros de cette journée seront organisés. Parmi les personnes mises à l’honneur, Noël Legros, le président du club d’athlétisme de Hannut, qui a désarmé le tueur. 

 « Je garde de cette journée un souvenir d’horreur, évoque Noël Legros.

Lorsque les tirs ont éclaté, c’était l’incrédulité. Aujourd’hui, nous sommes malheureusement habitués aux attentats et autres événements de ce genre, mais à l’époque, cela ne s’était jamais produit. Nous pensions qu’il s’agissait de pétard (…) Et puis nous avons vu les gens s’écrouler, blessés, ou mort. C’est là que nous avons compris. »

Odon Renard, le déséquilibré mental qui a tiré dans la foule, avait été pompier volontaire dans sa jeunesse (lorsque les faits se sont produits, il était déjà interné dans une unité psychiatrique et bénéficiait d’une autorisation de sortie).

En 1979, lorsque la tragédie s’est produite à Hannut, deux autres pompiers volontaires l’ont reconnu : Léon Bernard et M. Van den Beed, aujourd’hui décédé. « Ces deux pompiers ont tenté de négocier avec lui, raconte Henri Romainville, l’actuelle cheville ouvrière du cross de Hannut également présent sur place le jour de la tragédie. En lui parlant, ils l’ont un peu distrait. Lorsque le tueur a voulu recharger son arme, Noël Legros s’est jeté sur lui. C’était déjà une armoire à glace à l’époque… »

Noël Legros confirme, « avec les autres pompiers, nous avons neutralisé le tueur. C’était la panique générale. »

Quarante ans après, le président Henri Romainville, qui était sur place avec ses deux fils, reste traumatisé par les faits. « Quelques minutes auparavant, mes deux fils étaient à l’endroit précis où les deux victimes (une jeune Hannutoise de 16 ans et l’épouse d’un coureur namurois âgée de 26 ans) ont été tuées. Ils s’étaient éloignés pour tenter de s’approcher des caméras et avoir une chance de passer à la TV… » L’ensemble de la famille a été marqué par les faits : « C’est un sentiment difficile à décrire… Nous étions un peu sur le qui-vive, même en vacances. »

Ce vendredi, à 9 heures, une cérémonie d’hommage à été organisée en mémoire des victimes à la stèle commémorative, à hauteur de la piscine.

Dimanche, lors de la cérémonie protocolaire de remise de prix, Noël Legros ainsi que les deux autres pompiers qui ont permis de désarmer le tueur seront mis à l’honneur et recevront une médaille. « C’était quelque chose que nous devions faire, conclut Henri Romainville. Ces personnes méritent notre respect et notre reconnaissance. »

Développement d’un autre articlicle sur votre journal > Le tueur a 65 ans

Odon Renard interné à Paifve

En novembre 1979, quand il avait ouvert le feu sur la foule à Hannut, à l’issue du cross, Odon Renard avait 25 ans. Il voulait  … / …

Source > A.BT avec L.M. sur votre journal LA MEUSE H/w de ce vendredi 18/01/2019

L’article au grand complet en ligne > https://huy-waremme.lameuse.be

LA TUERIE DE HANNUT HANTE TOUJOURS LES FAMILLES DES VICTIMES

$
0
0

Ce vendredi matin, autorités communales et familles de victimes ont déposé des fleurs devant le monument rendant hommage aux victimes du cross de Hannut.

Maryse et Françoise, les sœurs de Bernadette Fraiture, abattue par le tireur déséquilibré Odon Renard, restent marquées par ce triste événement.

Il y a 40 ans, au niveau de la piscine actuelle, le déséquilibré mental Odon Renard a tiré dans la foule. Deux personnes sont décédées, et une vingtaine d’autres ont été blessées. Les autorités hannutoises ont rendu hommage ce vendredi matin aux victimes de la tuerie du cross de Hannut. Parmi les personnes présentes figuraient des proches des victimes, dont Françoise Fraiture. Sa sœur, Bernadette, a été abattue par Odon Renard alors qu’elle avait 16 ans.

 IMG_0057.JPG

« Parfois, j’en fais des cauchemars », confie-t-elle.« Je le vois sortir et s’en prendre à ma fille. Heureusement, ça n’arrive que peu souvent. » Elle évoque une vie de famille … La suite en ligne pour les abonnés à la version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be

Source > J.G. sur > https://huy-waremme.lameuse.be

AGENDA DES FESTIVITÉS & LOISIRS, CE SAMEDI 19 & DIMANCHE 20 JANVIER À HANNUT & ENVIRONS. (+ Bon à savoir)

$
0
0

Samedi 19 janvier

HANNUT > SOIRÉE DU NOUVEL AN BIS AU VIN SUR VINGT

49897618_2245070315760096_5160572930366636032_n.jpg

 Revivez votre soirée du Réveillon pour la seconde fois cette année !!!!

Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2019/01/16/hannut-samedi-19-janvier-soiree-du-nouvel-an-bis-au-vin-sur-271440.html

HANNUT > LITTLE CHEF 6-10 ANS AVEC KIDS&US

 47580597_2060714784023013_3585848859487633408_n.jpg

Atelier destiné aux enfants de 6 à 10 ans permettra à vos petits bouts de cuisiner une recette savoureuse et amusante exclusivement en anglais!

Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2019/01/15/hannut-samedi-19-janvier-little-chef-6-10-ans-avec-kids-us-271359.html

HANNUT (En matinée) > GALERIE « MOTTIN »> EXPOSITION DES ŒUVRES DE BORIS MESTCHERSKY

 IMG_0114.JPG

Boris Mestchersky, semble un intarissable conteur.

Ce rêveur présente des kaléidoscopes d’images mouvementées fort colorées, qui semblent sortir droit d’un dessin animé.

Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2019/01/07/hannut-galerie-mottin-de-ce-vendredi-11-au-31-janvier-exposi-270783.html

 Dimanche 20 janvier

JOGGING & CROSSCUP HANNUT > PARCOURS & HEURES DES DÉPARTS > GP DE LA PROVINCE DE LIÈGE > CROSS CHAMPIONNATS LBFA

 Projet1.jpg

Le premier gros événement sportif de l’année 2019 se déroulera à Hannut qui accueillera le 20 janvier 2019 non seulement la Cross Cup mais également les championnats LBFA de cross

Détails >http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2019/01/16/jogging-crosscup-hannut-de-ce-20-janvier-parcours-heures-des-271437.html

FB_IMG_1547151671281.jpg

BLEHEN (HANNUT) > FESTIVITÉS DE DE LA «SAINT ANTOINE» (PROGRAMME)

 Copie de 613_Festivités_St_Antoine__019.JPG

Les activités festives en terre républicaine blehinoise commencent déjà à la mi-janvier avec la fête de St Antoine au cochon et les traditions populaires qui entourent cette dévotion.

Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2019/01/14/blehen-hannut-0-partir-de-ce-17-janvier-festivites-de-de-la-271286.html

Bon à savoir

HANNUT LE LUNDI 21 JANVIER > CONFÉRENCE – CENTRE CULTUREL DE HANNUT – L’ART BELGE

 hey-you-save-the-date.png

Et l’art, n’est-il pas un réservoir inépuisable de beauté ?

Pourtant, en ce début de 21e siècle, l’art contemporain adopte parfois des attitudes multiples et protéiformes. Cette richesse esthétique peut être son talon d’Achille.

Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2019/01/17/hannut-le-lundi-21-janvier-conference-centre-culturel-de-han-271497.html

HANNUT DU 14/01 AU 08/02 > CONCOURS COUPLE VALENTIN/VALENTINE AVEC LA GESTION CENTRE-VILLE

50110093_2091659754281713_3382379259195555840_n.jpg

 Devenez le couple Valentin/ Valentine et ...

Remportez plus de 2000€ de cadeaux dont 2 places assises au Standard, Massage DUO, lunette solaire, stylo Swarovski, nombreux menus, bouquets de fleurs, shooting photos,.....

Détails > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2019/01/15/hannut-du-14-01-au-08-02-concours-couple-valentin-valentine-271360.html

HANNUT – DÉBUT D’INCENDIE > LE FEU DANS UN PLANCHER CE DIMANCHE À CRAS-AVERNAS

$
0
0

Ce dimanche, vers 07h15, les pompiers de la zone de secours de Hesbaye ont été appelés rue Raymond Pasleau, à Cras-Avernas (Hannut) pour un feu de plancher dans une maison.

Les dégâts sont limités.

Selon les pompiers, le feu est dû à une surchauffe d’une conduite de cheminée. Le morceau de plancher endommagé par les fumées a été retiré.

Les occupants de la maison sont indemnes. Ils n’ont pas non plus dû être évacués de leur maison

HANNUT - BRUXELLES >UN SURVIVANT DES ATTENTATS AU CROSS

$
0
0

En mars 2016, il était dans le métro à Bruxelles. Georges Kin, 78 ans, court pour oublier 

Georges Kin, un Bruxellois de 78 ans était dans le wagon 2, la rame de métro visée par les auteurs de l’attentat terroriste à Bruxelles en mars 2016. Ce dimanche, il participait au cross de Hannut. La course, une manière pour lui d’oublier le traumatisme.  

Georges Kin n’a dû son salut qu’à peu de chose. « J’ai couru en mettant les mains devant les yeux », explique-t-il aujourd’hui. « Sans cette protection, je serais aujourd’hui aveugle. Je m’en suis sorti avec « seulement » les mains brûlées au troisième degré ».

L’homme nous l’a encore avoué hier, après avoir couru le cross de Hannut avec sa catégorie d’âge : il est un miraculé. « Je fais encore des cauchemars aujourd’hui », fait-il, limite fataliste.

« Mais là aussi, je peux m’estimer heureux. Je connais … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 21/01/2019

Source > Eric Verschueren sur votre journal LA MEUSE H/W de ce lundi 21/01/2019

L’article de Eric Verschueren au grand complet en ligne > https://huy-waremme.lameuse.be/335406

AYEKO, L’INVITÉ-SURPRISE D’OUGANDA, REMPORTE LE CROSS DE HANNUT

$
0
0

Hier, 1630 coureurs étaient à Hannut, pour les 76 ans du célèbre cross local, manche de la Crosscup. Et un label « international » mérité au vu des succès en seniors d’un Ouganais et d’une Polonaise.

Cross international de Hannut hier. Froid glacial, ciel bleu lumineux. Quatrième manche de la Crosscup, mais aussi championnats francophones. Du coup, beaucoup de monde autour de la piste du stade Lucien Gustin…

En tête d’affiche, les organisateurs avaient tablé sur une confrontation entre notre récent vice-champion d’Europe Isaac Kimeli et l’un ou l’autre ténor européen, comme le Français Jimmy Gressier, champion d’Europe espoir en titre, l’homme de la célébration ratée sur la ligne d’arrivée de Tilburg. Las, rien de tout cela au moment d’aborder la dernière ligne droite de confection des starts lists.

… / …

L’article au grand complet pour les abonnés à la version digitale sur > https://huy-waremme.lameuse.be/335355

Source en ligne de Eric Verschueren > https://huy-waremme.lameuse.be/335355


HANNUT > CROSSCUP > LE CLASSEMENT PAR CATÉGORIE

$
0
0

Benjamines filles 2011 :1. E. Gorrens (NA), 2:04 ; 2. A. Demaret (FCHA), 2 :10 ; 3. E. Tricot (Gosp) , 2 :14.

Benjamines filles 2010 :1. H. Barkache, 1'51 (Osga) ; 2. F. Pieters (Roba) , 1:54 ; 3. K. K. Zawiya (HF), 1:56.

Benjamins 2011 :1. S. Bishinga (Aclo), 2:01 ; 2. S. Soltani (Herv), 2 :03 ; 3. H. Pinchart (FCHA) , 2 :05

Benjamins 2010 :1. A. Moussa (BBS), 1:51 ; 2. B. Blaffart (Huy), 1:51 ; 3. V. Adant (Acco), 1:53.

Pupilles filles 2009 : 1. E. Servais (WS), 3:03 ; 2. M. Wintquin (Spa, 3:08 ; 3. J. Bodart (Arch), 3:10.

Pupilles filles 2008 :1. G. Cruyts (TACT), 3:00 ; 2. Z. Depas (Osga), 3:01 ; 3. S. Moussa (BBS) , 3:05.

Pupilles garçons 2009 :1. Q. Lefebvre (Arch), 3:00 ; 2. N. Beckers (RFCL), 3:03 ; 3. J. Denolin (FCHA) , 3 :07

Pupilles garçons 2008 :1.J. Joris (Lond), 2:46 ; 2. J. Stappaerts (Huls), 2:53 ; 3. T. Joris (Lond), 2:54.

Minimes filles 2007 :1. L. Timmermans (Arch), 3:48 ; 2. S. E. Schollaert (OB), 3:50 ; 3. K. Panzica (Crac), 3:51.

Minimes filles 2006 :1. A. Vanthournout (Osga), 3:39 ; 2. E. Léonard (CSDY), 3:41 ; 3. A. Guerin (Damp) , 3:45.

Minimes garçons 2007 :1. M. Vervoort (Lyra), 3:37 ; 2. A. Lengelé (Osga, 3 :40 ; 3. L. Vanderpoorten (Waco), 3 :41

Minimes garçons 2006 :1.T. Velazquez Saez (FAC), 3:20; 2. E. Vermeulen (WS), 3:22 ; 3. C. Dauchat (HF), 3:23.

Cadettes : 1.M. Dechamps (CABW), 5:47 ; 2. F. Peusens (Atla), 5:49 ; 3. M. Van Eynde (Lyra), 5:53.

Cadets :1. M. Nicolas (Damp), 7:12 ; 2. C. Lievens (NA), 7:21 ; 3. W. Janssen (Atla), 7:35.

Scolaires filles :1. S. Ghijselings (KAAG), 10:12 ; 2. L. Grandjean (CAF), 10:32 ; 3. A. Michalec (WS), 10:37.

Scolaires garçons :1. A. Dubad (KKS), 13:51 ; 2. L. Vanroy (Abes), 14:23 ; 3. Y-K Shumbusho (Roba), 14:24.

Cross court hommes :1. D. Kersten (ADD), 8:30 ; 2. V. Hustin (Damp), 8:31 ; 3. M. Casteele (KKS), 8:33.

Seniores dames : 1. A. Gosk (Pol), 19:30 ; 2. K. Rutkowska (Pol), 19:38 ; 3. N. Lauwaert (Roba), 19:50.

Seniors : 1. T. Ayeko (Oug), 25:27 ; 2. I. Kimeli (Bel), 25:58 ; 3. R. Hendrix (Bel), 25:59.

Cross court dames : 1. E. Henrard (Lace), 4:50 ; 2. M. Jacquemin (WACO), 4:55 ; 3. H. Pardaens (ACP), 4:56.

Juniores :1. F. Triest (Hamm), 15:57 ; 2. I. Lenaerts (Atac), 16:41 ; 33. J. Thomas (Damp), 16:51.

Masters Dames : 1. C. Wagelmans (RFCL), 16:59 ; 2. N. Lemaire, 17:23 ; 3. S. Froment (Arch), 17:26.

Juniors : 1. W. Debroyer (DCLA) 18:17 ; 2. R. Vanderpoorten (KAAG), 18:21 ; 3. R. Verheyden (EA), 18:24.

Masters Hommes.: 1. Charlier (RFCL) 19:04; 2. S. Heemskerk (Atla) 19:17; 3. P. Vandebosch (ADD) 19:33.

HANNUT > MIS À L’HONNEUR > ILS AVAIENT RÉUSSI À MAÎTRISER ODON RENARD

$
0
0

Une cérémonie officielle a été organisée dimanche soir, après les dernières courses du cross international, à l'Hôtel de Ville.

Léon Bernard et Maurice Vandenbempt, les deux pompiers hannutois qui ont maîtrisé Odon Renard ce jour-là avec l'aide de Noël Legros ont été tous trois honorés.

Le second était représenté par sa famille vu qu'il est aujourd'hui décédé.

Source > E.V et J-Cl.Dubois sur votre journal LA MEUSE de ce lundi 21/01/2019

IMG_0195.JPG

AGENDA > HANNUT LE 15 FÉVRIER > SOIRÉE SUR LES BATRACIENS AVEC NATAGORA

$
0
0

Natagora, en partenariat avec la Ville de Hannut, organise une soirée sur les Batraciens, le vendredi 15 février 2019, à 18h00.

Venez découvrir le monde des Batraciens de Hesbaye et laissez-vous séduire par l'opération "Grenouilles sur les routes".

Rendez-vous à la Salle Jean Renard de l'Hôtel de Ville (rue de Landen 23 à 4280 Hannut). La conférence est gratuite et accessible à tous.

Vendredi 15 février 2019 de 18:00 à 20:00 > Ville de Hannut > Rue de Landen 23, 4280 Hannut

Inscription obligatoire avant le 14 février, auprès du Service Cadre de Vie de la Ville de Hannut.

Source > https://www.facebook.com/villedehannut/

AGENDA > HANNUT DIMANCHE 24 FÉVRIER > GRAND SPECTACLE DE MAGIE THÉÂTRALE

$
0
0

Un spectacle familial au cours duquel Carl VALENTIN nous fera découvrir magie et sorcellerie. 

Ce dimanche 24 février à l'Académie "Julien Gerstmans" (rue des Combattants, 1 à Hannut – à côté du Marché Couvert), le magicien Carl Valentin proposera un moment de magie inoubliable aux petits et grands enfants.

L'expérience de Carl Valentin dans le monde du spectacle, et sa passion pour la magie, sont des ingrédients qui garantissent de voir l'émerveillement dans les yeux des enfants comme des adultes.

Ses différents spectacles de magie ont été présentés dans de nombreux endroits, tant en Belgique qu'en France et au Luxembourg. Sans parler de ses passages sur le petit écran.

Une représentation sur le thème de Harry Potter, où des bougies se transforment en colombes, une boule vole dans les airs, une sorcière reste en suspension, des cannes changent de couleurs, un spectacle où la magie et la sorcellerie se rencontrent.

La participation et l'interaction du jeune public sont assurées durant toute la durée du spectacle.

Bar et gaufres chaudes.

Dimanche 24 février 2019 de 14:30 à 18:00 > Organisé par Kiwanis Haut-Geer - Comtesse de Hesbaye > Académie Communale Julien Gerstmans 4280 Hannut

L’évènement sur Facebook > https://www.facebook.com/events/763294627364933/

HANNUT CES 25-26 & 27 JANVIER > THÉÂTRE > LA CERISAIE PAR « LES AMUSES GUEULES »

$
0
0

"La cerisaie" d'Anton Tchekhov

Au bout de la campagne, des chiens aboient.

Dans le petit matin froid, la cerisaie montre des signes d'impatience.

A l'intérieur de la maison, les domestiques ont veillé toute la nuit pour préparer le retour de la propriétaire, Lioubov Andreevna. Sa fille cadette, Ania, a voyagé à ses côtés, tandis que l'aînée, Varia, s'est occupée du domaine en son absence. Mais bientôt la famille sera réunie, bientôt on boira de la vodka, bientôt on fera la fête, bientôt les longues après-midis près de la rivière. Lopakhine le parvenu, Pichtchik le propriétaire terrien, l'infortuné Epikhodov, tous sont venus assister aux retrouvailles en quête d'un petit morceau d'existence dans un monde en plein basculement.

La rencontre de ces personnages attachants prend un tour insolite quant aux conversations sur le destin de l'humanité se mêlent les quiproquos amoureux, les parties de billard, les souvenirs d'enfant, et la recette des cerises en bocaux. Devant l'incertitude de la vie, on boit, on rit, on se prend dans les bras et on évite soigneusement de parler du présent. Pourtant, même le son étiré de l'accordéon ne suffit pas à faire oublier la réalité : l'argent n'est plus là et si aucune solution n'est trouvée, il faudra bientôt vendre la cerisaie.

Ce chef-d’œuvre de Tchekhov, écrit juste avant sa mort, a les vertus apaisantes d'une comédie, avec des accents vaudevillesques parfois, et ce petit supplément d'âme qui nous rend les personnages proches et familiers. Leur campagne, c'est un peu la nôtre. Leurs vieux, ce sont un peu les nôtres. Et leurs errements face au monde qui change ressemblent drôlement à ceux de notre époque.

Le spectacle sera présenté par « La compagnie des Amuse-gueules »

Le vendredi 25 et le samedi 26 janvier à 20h

Et le dimanche 27 janvier à 16h

Académie Communale Julien Gerstmans > 4280 Hannut

Réservations : 0498 57 75 55 ou amusegueule2019@gmail.com .

Entrée : 5 euros/étudiant, 7 euros/adulte, gratuit/article 27.

L’évènement su Facebook > https://www.facebook.com/events/774793796203553/

BON À SAVOIR > HANNUT JEUDI 24 JANVIER FERMETURE DU RECYPARC

$
0
0

En raison de l’organisation d’une journée de formation à destination de l’ensemble du personnel, tous les recyparcs de la zone Intradel, ainsi que le Biocentre de Soumagne et notre siège administratif seront exceptionnellement fermés le jeudi 24 janvier prochain.

Merci de votre compréhension.

HANNUT CE SAMEDI 26 JANVIER > SPECTACLE CONTÉ (3 À 6 ANS) "DRÔLES DE ZOZIAUX"À LA BIBLIOTHÈQUE


LENS SAINT REMY (HANNUT) - JUDICIAIRE > MEURTRE DE LA PÉDICURE (SUITE) > LE PROCÈS S’OUVRE CE MERCREDI

$
0
0

La cour d’assises de Liège entamera mercredi à 14h00 par la constitution du jury pour le procès de Stéphane Médot (40 ans) et Sabrina Joannes (42 ans). La victime, Chantal Humblet (53 ans), avait été étouffée et étranglée.

Les faits s’étaient déroulés à Lens-Saint-Rémy le 31 mai 2016. Le corps de Chantal Humblet, une pédicure, avait été découvert le soir des faits. La victime avait été ligotée et était décédée à la suite d’un processus d’asphyxie et de manœuvres de strangulation.

L’enquête avait rapidement conduit à l’implication de Stéphane Médot, repéré notamment le soir des faits à proximité de l’endroit pas les caméras de surveillance d’une entreprise locale. Stéphane Médot, un Hutois sorti de prison en août 2013 après avoir purgé une importante condamnation pour d’… La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 22/01/2019

Les 6 derniers articles de 2018 sur cette affaire >>>

08 janvier > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2018/01/08/les-grands-proces-de-2018-pour-huy-waremme-hannut-244917.html

22 janvier > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2018/01/22/meurtre-de-la-pedicure-a-hannut-sabrina-joannes-sort-de-pris-246092.html

22 février > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2018/02/02/lens-saint-remy-hannut-meurtre-de-chantal-humblet-une-expert-247027.html

27 mai > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2018/05/27/lens-saint-remy-hannut-meurtre-de-chantal-humblet-sabrina-jo-255854.html

03 juillet > http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2018/07/03/lens-saint-remy-hannut-meurtre-de-chantal-humblet-suite-258601.html

20 décembre >http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2018/12/20/meurtre-a-lens-saint-remy-hannut-suite-6-le-terrible-piege-t-269946.html

HANNUT – TÉMOIGNAGE > GISÈLE (83), ENFANT JUIF CACHÉ EN 40/45

$
0
0

En conférence devant les élèves de l’Athénée, 

C’est un témoignage bouleversant que Gisèle Flachs, 83 ans, a offert ce lundi matin aux élèves de 5 e de l’Athénée de Hannut.

Pendant près de deux heures, parfois en larmes, elle a retracé son parcours d’enfant juif caché pendant la guerre 40-45. 

Cette conférence poignante se tenait dans le cadre du voyage scolaire en Pologne que l’Athénée Royal de Hannut organise depuis 3 ans pour les élèves de 5 e année.

Afin de les préparer à la visite du camp de concentration et d’extermination à Auschwitz, les professeurs engagés dans ce projet pédagogique invitent chaque année un survivant des camps nazis à venir témoigner.

Gisèle Flachs, qui fêtera ses 84 ans ce vendredi, est une de ces miraculées.

En 1939 quand la guerre a éclaté en Pologne, son pays natal, elle avait 4 ans.… La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 22/01/2019

Source > Marie-Claire Gillet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 22/01/2019

Deux autres articles sur le sujet sur votre journal > » Elle a attendu plus de 50 ans avant d’en parler »& « En 2017, elle est retournée dans le camp de travail en Ukraine »

L’article au grand complet sur > https://huy-waremme.lameuse.be/335871

HANNUT – ÉCONOMIE > LES HANNUTOIS SE LANCENT DANS LES SAUCES 100 % BELGES

$
0
0

Leur gamme de sauces est disponible dans toute la Wallonie

Les créateurs de la boisson énergisante « Mammoth » se lancent dans les sauces.

Ce samedi, ils ont présenté leurs assortiments à l’Intermarché d’Hannut : la Manneke Spicy, l’Atomiam et l’Original 1830. D’ici la fin de la semaine, elles seront commercialisées dans 400 points de vente en Wallonie. Et bientôt dans toute la Belgique.  

L’idée a germé dans l’esprit de Renaud Maréchal et Maxime de Benedictis il y a trois mois. Après les boissons, les deux associés voulaient mettre en avant des produits typiquement belges. « Les gens consomment des sauces toute l’année. Avec des frites, une raclette ou un barbecue. Les sauces sont apparues comme une évidence », explique Renaud Maréchal. Et cette valorisation des produits belges passe aussi par le recours à des producteurs locaux. Les sauces sont faites en Belgique avec des ingrédients belges dans une industrie située du côté… La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 22/01/2019

Les sauces se déclinent donc en trois goûts pour l’instant : « La Manneke Spicy est douce au début et termine sur une note piquante. L’Original 1830 ressemble un peu … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 22/01/2019

Et cette exportation vaudra autant pour les boissons énergisantes que pour les sauces. En 2019, les jeunes entrepreneurs Hannutois avancent tout droit vers la « success story » à la belge.

Source > Estelle Falzone sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 22/01/2019

Autre article sur votre journal >Nouveauté > Une boisson goût pomme-fraise …

L’article au grand complet en ligne > https://huy-waremme.lameuse.be/335838

HANNUT - SPECTACLE > JEAN DUFOUR, UN SPECTACLE 100% FOU RIRE

$
0
0

Une chaise d’enfant haute de 30 cm, une table, une cruche d’eau, un verre et un livre: décor minimaliste pour un seul en scène 100 % fou rire signé Jean Dufour.

IMG_0150.JPGCes samedi et dimanche, l’humoriste hannnutois, finaliste du festival de l’humour de Remicourt, présentait sa version revisitée de l’histoire des 3 petits cochons. Drôle et hilarant de bout en bout.

Sans s’essouffler, à un rythme de marathonien, l’artiste a offert à son public une heure de pur bonheur pour qui sait apprécier les bons et nombreux jeux mots (Du style, « mon père est plombier, il a été condamné pour... délit de fuite » ou encore « vous connaissez le croisement entre un loup et une otarie? Un loup-phoque »).

Dans la salle, ils étaient nombreux à apprécier ses calembours et ses exhibitions de ventriloque, façon Dufour, avec beaucoup d’auto-dérision.

Les deux dates programmées par le centre culturel de Hannut étaient sold-out. On s’en rejouitIMG_0178.JPG d’autant plus que les bénéfices de ces deux soirées étaient intégralement reversés à la plateforme d’accueil qui héberge en Hesbaye les migrants du parc Maximilien à Bruxelles.

Dans ce spectacle que Jean Dufour a écrit avec la complicité de Sarah Cerri, il est évidemment question de petits cochons qui craignent le grand méchant loup. Et qui s’en protègent en construisant leur maison, en paille, en bois et en pierre (« avec Tomate et Chicon »).

Mais on y parle aussi d’intolérance et de racisme. Des thèmes généralement traités sur un ton grave et sérieux mais que le Hannutois est parvenu à détourner pour les aborder, avec un talent fou, sur le ton de l’humour décalé mais jamais corrosif.

Source > Marie-Claire Gillet sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mardi 22/01/2019

Illustration > Jean-Claude Dubois

L’article en ligne > https://huy-waremme.lameuse.be/335876

POUCET (HANNUT) LE 16 FÉVRIER > GRAND SOUPER SAVOYARD >« RACLETTE TIRÉ »

$
0
0

En 2019, le KIWANIS Club Hannut Geer-Mehaigne fête ses 30 ans d’existence. A cette occasion, il vous propose un souper à thème

Samedi 16 février à partir de 18h30 > Salle « Poucetof » à Poucet Rue des Mayeurs 15 > 4280 (Hannut)

Au programme :

Raclette tirée (Fromage d‘Alpage) + P de T en chemise +

Buffet Charcuteries & Crudités

Buffet desserts faits maison par nos Epouses & Compagnes

Participation : 25€

INSCRIPTIONS: ANDRÉ LERUTH > 0495/74 62 00 > andre.leruth@hotmail.be

Payement préalable > BE 16 0682 3001 1174

Date limite d’inscription le 11 février !

Le Kiwanis Club Hannut-Geer-Mehaigne apporte son soutien financier ou matériel à plusieurs associations de la région œuvrant principalement au bénéfice des enfants moins favorisés. Il contribue aussi au projet Eliminate, mené par le Kiwanis International en collaboration avec l'UNICEF, qui vise à protéger partout dans le monde les mères et leurs futurs bébés contre ce terrible fléau qu'est le tétanos.

Chaque année, les 600.000 membres bénévoles du Kiwanis International organisent près de 150. 000 projets de service, y consacrent plus de 6 millions d’heures et collectent près de 100 millions d'euros en faveur des actions sociales qu'ils soutiennent. Le district Belgique-Luxembourg compte plus de 4.200 membres répartis entre 190 clubs, dont 27 en province de Liège.

Grâce à vous depuis 30 ans nous aidons des enfants défavorisés de notre région.

AU FIL DE L’EAU > LE DOMAINE ANTHEIT > L’OASIS FAMILIALE > AU CLAIR MATIN > DO MI SI LA DO RÉ > LOISIRS DYSPHASIE > ÉCOLE LES LAURIERS > LES ROLLINGCHAIRS > ELIMINATE > HAPPY CHILD

& bien d’autres …

Viewing all 10101 articles
Browse latest View live